samedi 12 septembre 2009

Présidentielles 2011 : Et si le G13 s’alliait à Boni Yayi pour combattre le G4 et Force Clé ?



L’exclusion du G13 de la signature du protocole d’union entre le G4 et Force Clé continue de nourrir les commentaires et les conversations. Et le déroulement de l’actualité ces derniers jours vient en rajouter aux suspicions faisant état d’un ralliement du G13 à la mouvance présidentielle plurielle.

En effet, après leur mise à l’écart de la signature du protocole, le malaise qui couve actuellement au sein de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (Undp), membre de la mouvance présidentielle plurielle et en même temps membre fondateur du G13, la démission de l’Honorable Rachidi Gbadamassi dudit regroupement politique suivi aussi de la démission de certains partisans de renom.

Les analystes politiques les plus avisées y voient déjà la mort prématurée du regroupement et donc son l’arrivée en pompe au sein de la mouvance présidentielle surtout que déjà certains hommes politique membre du G13 auraient accepté les postes ministériels à eux brandis par le gouvernement. La chose ne saurait étonner personne car qu’il nous souvienne que le G13 n’ s’est jamais déclarée de l’opposition mais plutôt de la majorité présidentielle avec seulement quelques points de désaccords avec la gestion du pouvoir.

Or depuis quelques jours, en prélude au remaniement ministériel et au fur et à mesure qu’on se rapproche des échéances présidentielles prochaines, ce regroupement s’éloigne pour sa part de plus en plus de l’opposition surtout avec l’incertitude de plus en plus accentuée de la candidature de l’actuel président de la BOAD, Abdoulaye Bio Tchané.

Ainsi, il ne serait donc pas étonnant de voir le G13 s’afficher publiquement aux cotés du chef de l’Etat qui pour sa part ne ménage aucun effort pour préserver la cohésion nationale et apaiser les foyers de tension. C’est dire donc que les démissions de Gbadamassi et de Danhissou pour ne citer que ceux là étaient une pure stratégie d’attaques contre le G4 et Force Clé, qui désormais s’affiche contre la gestion du pouvoir du changement, pour préparer leur entrée publique dans la mouvance présidentielle plurielle.

Comme quoi, en politique rien n’est jamais joué d’avance. Et ce n’est pas Issa Saley qui dira le contraire.

L. B. O.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire