jeudi 10 septembre 2009

Audience, hier, au Palais de la République : Tête-à-tête intime entre Kérékou et Yayi (Le Général renouvelle son soutien à son successeur pour 2011)





L’ancien Chef de l’Etat Mathieu Kérékou était, hier soir, l’hôte du Président de la République, Thomas Boni Yayi. Pendant environ deux (2) heures, les deux personnalités ont fait le tour d’horizon de l’actualité nationale en toute intimité. Si officiellement, rien n’a filtré de cette entrevue, selon les indiscrétions, le Général est allé renouveler son soutien à celui à qui il a passé le témoin le 06 avril 2006.

Par : Serge-David ZOUEME

Que se sont-ils confié pendant environ deux (2) heures, ces deux personnalités de la République ? La question continue d’agiter l’opinion. Le président Thomas Boni Yayi et son prédécesseur Mathieu Kérékou qu’une certaine opinion tend à opposer l’un à l’autre ces derniers mois, ont pris de court tout le monde hier au Palais de la République. Dans un tête-à-tête empreint d’intimité, les deux hommes d’Etat ont abordé pendant environ deux heures d’horloge divers sujets de grande préoccupation nationale et internationale. Le tête-à-tête a commencé à 19 heures et ils se sont séparés aux environs de 22 heures. Selon les indiscrétions, Boni Yayi et Mathieu Kérékou ont fait montre d’une grande amitié l’un vis-à-vis de l’autre et la bonne humeur affichée par le Général au sortir de cette audience en dit long sur la complicité que cultivent les deux personnalités. En quelque sorte, cette rencontre est d’une grande portée au plan politique tant elle fait tomber la muraille de mensonges que des mauvaises langues ont érigée entre Boni Yayi et son prédécesseur. En renouvelant son soutien à son jeune frère, le Général-Président à la retraite déjoue officiellement le piège des renards et prend à témoin l’opinion sur le complot ourdi sur son dos. Face à la presse, l’ancien Chef de l’Etat n’a pas fait des révélations. Il s’est juste contenté de quelques notes d’humour comme il en a d’ailleurs l’habitude. Sourire aux lèvres, il répond aux professionnels des médias : « … le président est là et nous sommes avec lui. Il ne m’a pas demandé de vous conseiller… ». Avant de quitter son hôte, Mathieu Kérékou a pris le soin de serrer la main à presque tous les collaborateurs de Boni Yayi encore présents non loin de la salle d’audience. Il faut rappeler que cet entretien à huis-clos entre Boni Yayi et Mathieu Kérékou intervient après leur rencontre à Tripoli à l’occasion du 40ème anniversaire de l’accession au pouvoir du Guide libyen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire