jeudi 8 octobre 2009

La balade des vétérans de la république

La commune de Dangbo a connu hier une grande affluence occasionnée par la marche de protestation des leaders politique de l’opposition réunies au sein du collectif des Partis politique l’ ’’Union fait la Nation’’ qui au regard du refus du régisseur de la prison civile de Porto-Novo de les autoriser à rendre visite Lundi dernier au maire Clément Gnonlonfoun, ont préféré prendre par les rues pour dire leur ras-le-bol.


Un ras-le-bol qui n’a d’ailleurs pas son sens d’autant plus qu’il ne s’agit là que d’une récupération politique, stratégie dans laquelle est désormais passé maîtres les ténors de la classe politique de l’opposition. En effet, cette marche organisée de concert avec les populations pour leur faire croire qu’ils sont préoccupés par la situation de détention du maire de Dangbo est une duperie car du recoupement des faits, il se fait évident que c’est juste une manœuvre politique pour endormir le peuple et ainsi indexer le gouvernement comme étant la source de tous leurs malheurs.


En fait, il ressort de nos investigations que les ténors de l’opposition étaient parfaitement conscient du régime sous lequel le maire de Dangbo était incarcéré et donc qu’il n’avait pas toute latitude de recevoir des visites.


Dans ces conditions, il apparaît face à la suite des événements découlant du refus du régisseur que les ‘’G’’ et ‘’F’’ ne visaient qu’un seul objectif au travers de leur déplacement sur la prison civile de Porto-Novo, celui d’attirer sur eux les projecteurs en vue de passer pour des victimes et avoir de la matière pour dénoncer le gouvernement dans ce qu’ils qualifient de violation des libertés.


Pour les analystes de la vie politique, cette descente des ‘’G’’ et ‘’F’’ à la maison de détention de Porto-Novo est une stratégie du collectif ’’Union fait la Nation’’ pour cristalliser les attentions sur eux afin de bâtir leur popularité qui s’en va sans cesse décroissante du fait de leur incapacité à défendre les idéaux de développement, de paix et surtout de préservation du climat de paix à l’instar du chef de l’Etat.


En clair, il s’agissait pour eux de profiter autant que faire ce peut de cette tribune pour attirer les attentions sur eux et montrer qu’ils sont à l’écoute des populations alors que c’est juste de la poudre jetée aux yeux des paisibles citoyens.


C’est dire donc que plus les échéances présidentielles prochaines s’approchent, plus les masques tombent et les stratégies politiques grégaires des opposants se font révélatrices de toute la mauvaise foi et de toutes les incongruités et bassesses dont ils sont capables juste pour déstabiliser le régime du changement et conquérir le pouvoir en 2011.


Léonce B. Okou
Par Voir le Bénin bien Construit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire