
Les Présidents Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo ont fait preuve d'une solidarité exemplaire à Libreville et ont d'ailleurs laissé une bonne impression au peuple béninois et même aux Africains. Ce tandem qui si bien marché a-t-il été à la base de la présence non remarquable du Président du Prd, Maître Adrien Houngbédji? Ce qui est sûr, on a très peu vu le leader des Tchoco-Tchoco aux obsèques de celui dont il serait l'Avocat et un ami particulier.
C'est d'abord par l'emprunt d'un même vol pour se rendre dans la capitale gabonaise qui a été perçu comme une coïncidence heureuse aux yeux des béninoise qui y voient d'ailleurs un bon tandem. Ensuite, les événements se sont déroulés en symbiose dans le palais présidentielle au Gabon et ont même séduit certains observateurs de la vie politique nationale.
Même si le fait peut être interprété comme une coïncidence en apparence, beaucoup de Béninois y voient et y lisent un acte divin et très honorable pour la nation béninoise entière.
Ce qui est curieux aux yeux de certains Béninois était également la présence peu remarquable de maître Adrien Houngbédji. On se demande si c'est le tandem Yayi-Soglo qui l'a fait éclipser dans les entourages. Ce qui était plaisant est que l'occasion a été très propice à la délégation béninoise composée du Président Boni Yayi, de Nicéphore Soglo, de Mathurin Nago et de la première dame Madame Chantale Yayi pour prouver la solidarité et lunion des fils et filles du Bénin en dehors des frontières.
Le moment le plus pathétique au cours duquel cette délégation béninoise a prouvé son union et sa forte entente était la période réservée à la signature du cahier des condoléances après une minute de recueillement devant la dépouille mortelle de Omar Bongo Ondimba.
Le Chef de l'Etat, le Docteur Boni Yayi a rendu la politesse à son aîné Nicéphore Soglo en lui demandant de venir ensemble avec lui. L'élégance exprimée par ce geste témoigne du respect que voue l'actuel Chef de l'Etat béninois au Président-maire Nicéphore Soglo. Tout comme Jacques Chirac et Nicolas sarkozy de la France puis Alpha Omar Konaré et Amadou Toumani Touré du mali, Nicéphore Soglo et Boni Yayi ils se sont inclinés à l'unisson devant la dépouille mortelle et ont signé le livre des condoléances ensemble.
Une geste très beau et élégant. Ce geste quoique sobre pouvait ne pas subvenir compte tenu de la tension à peine voilée qui existe au sein de la classe politique béninoise.
Mais loin des frontières béninoises et des réalités politiques, ces différentes autorités qui composaient la délégation béninoise ont montré à la face du monde que tout va bien. Cette image qui doit faire le tour du monde peut bien laisser croire qu'au Bénin, l'harmonie, l'entente, la paix et la solidarité sont encore des valeurs qui existent. A travers ce geste, c'est le Bénin qui sort bien grandi. C'est aussi la preuve que les politiques béninois quelles que soient leurs prises de positions arrivent tout de même à s'entendre sur le minimum. C'est à l'actif de la démocratie qui se doit d'être préservée.
Cécil Ahouélété ADJEVI